Monsieur le président, madame la secrétaire d'État chargée de l'écologie, mes chers collègues – dont je salue, à défaut de la quantité, la très grande qualité (Sourires) –, la crise que traverse le monde n'est pas seulement d'ordre économique et financier. Elle est systémique, au sens où elle intègre une crise sociale et écologique.
Par sa dimension environnementale, elle constitue un écueil bien plus imposant, un défi à l'échelle de l'humanité. Les deux derniers siècles, théâtre d'un emballement productiviste aussi déraisonnable qu'irraisonné, nous ont laissé en héritage la mise en péril des écosystèmes menaçant jusqu'à la pérennité de la vie humaine sur terre. L'activité humaine a rejeté tant de gaz à effet de serre que nous sommes confrontés aujourd'hui au réchauffement climatique.
Si la France doit prendre une position claire et cohérente pour accomplir la part qui lui revient, force est de constater que, pour l'heure, ce n'est pas le cas. Il y a eu, certes, le Grenelle de l'environnement, mais, alors que, pour les autres lois, l'urgence est toujours de rigueur – parfois de manière abusive –, l'inscription du Grenelle 1 et 2 à l'ordre du jour du Parlement n'est jamais jugée prioritaire. Faut-il rappeler que l'examen du Grenelle 2 a été reporté au lendemain des élections régionales ? Sur le fond, ces textes peu normatifs ne sont pas à la hauteur des enjeux. Qui plus est, le Grenelle 1 a été amoindri, voire dévoyé par certaines dispositions. Ainsi, à ce jour, rien n'a permis d'inverser la tendance : les pays les plus riches, premiers responsables du changement climatique, sont incapables de revoir leur modèle économique capitaliste de production et de consommation.
Tous les signaux du dérèglement climatique sont pourtant visibles : évolution des températures – que certains s'obstinent pourtant à nier –, élévation rapide du niveau des mers, augmentation de la vapeur d'eau dans l'air plus chaud, acidification des océans et réaction des écosystèmes. Selon le rapport de l'Institut de recherche sur les impacts du climat de Potsdam, publié le 24 novembre, avec la tendance actuelle, le réchauffement climatique atteindrait sept degrés en 2100, soit le pire scénario jamais imaginé, alors que la limite acceptable est évaluée à 2 degrés. Les trois dernières années – 2007, 2008, 2009 – font déjà partie des plus chaudes depuis cent cinquante ans et, depuis trois ans, la rétractation de la banquise arctique pendant l'été dépasse de 40 % les prévisions.
L'une des conséquences majeures du changement climatique réside dans la hausse du niveau des mers, laquelle s'accélère depuis 2003 à raison de 3,4 millimètres par an et double l'estimation du niveau marin futur, qui avait été établie par le GIEC en 2007. Quant aux glaciers des Andes tropicales, ils ont perdu de 30 à 100 % de leur surface depuis trente ans.
Alors que les nations les moins favorisées ont encore à assurer des conditions de vie décentes à leur population, la croissance perpétuelle et la quête infinie du profit propres aux pays riches sont inexcusables. Les pays occidentaux ont une dette écologique à l'égard des pays du Sud. En France, le système économique de notre mode de vie consomme l'équivalent de 2,7 planètes. Il est physiquement et matériellement impossible que tous les habitants du monde vivent de la même façon.
À l'heure du bilan du protocole de Kyoto de 1998 sur le climat, et alors que se tiendra dans les prochains jours à Copenhague une nouvelle conférence sous l'égide de l'ONU, les résultats apparaissent tout à fait modérés. L'expérience du protocole de Kyoto montre la faiblesse d'une convention internationale qui n'est pas retranscrite en droit interne ni adossée à une procédure de sanction, en cas de manquement.
L'Union européenne s'est certes engagée en faveur de l'environnement en édictant, à la fin de l'année 2008, l'objectif du triple 20 en matière énergétique : en 2020, les pays européens devront avoir réduit de 20 % leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990, les énergies renouvelables devront représenter 20 % des énergies utilisées dans l'Union et les États membres devront avoir réalisé 20 % d'économie d'énergie. Mais cela ne suffit pas. Selon les experts du climat, pour éviter un réchauffement supérieur à deux degrés, les pays industrialisés doivent se fixer une fourchette de réduction de leurs propres émissions de 25 à 40 % d'ici à 2020, avec comme objectif de passer à 80 % avant 2050.
La bataille contre l'effet de serre, comme la transition des politiques énergétiques qu'elle implique, ne peut se réduire à la somme des modifications de comportements individuels. Elle ne pourra être remportée si nous n'assumons pas certaines ruptures avec le productivisme et le retour à l'action des pouvoirs publics, au service de l'intérêt général. Au laisser-faire libéral comme au mythe du marché régulé, nous voulons opposer la volonté politique. Les seules mesures incitatives ou correctives avancées par le Gouvernement ne suffiront pas à stopper à temps la marche du capitalisme, source de désastres écologiques.
Contrairement aux propos souvent fallacieux de ses détracteurs, la planification ne s'est pas limitée historiquement à l'expérience du régime soviétique. La planification française n'a pas été l'équivalent de l'abolition de l'initiative privée, de la restriction des libertés individuelles et d'une vision comptable déshumanisée de l'activité économique.
Son plus bel exemple a été inscrit dans l'histoire nationale à l'initiative du général de Gaulle. Conçu pour moderniser la France, le Plan a procédé de façon non pas autoritaire mais incitative, non pas seulement à l'initiative de l'État mais par l'association du secteur privé et des partenaires sociaux. À dix reprises, le Commissariat général au Plan s'est livré à l'exercice de la planification jusqu'en 1992. Ensuite, l'idéologie du tout-marché a pris le pas. Les autorités publiques refusent désormais de planifier, au motif qu'elles préfèrent programmer de façon sectorielle.
Pourtant, de nos jours, de brillants économistes, comme James Galbraith, aux États-Unis, prônent la nécessité d'une planification fondée sur la volonté de préserver l'environnement. Ils contestent les idées reçues du libéralisme économique issues de l'ère Reagan et de la fin de la guerre froide. Selon Galbraith, « il faudra nécessairement retirer du champ d'action des entreprises privées un élément central de la vie économique – le contrôle des sources et des usages de l'énergie – et le placer sous administration publique. »
La mise en sommeil du Plan, en 1992, a vu en revanche l'implication grandissante des collectivités locales aux côtés de l'État dans la mise en oeuvre territorialisée des politiques nationales. Les contrats de plan État-régions, rebaptisés « contrats de projet » en 2007, sont actuellement dans leur cinquième génération. Ils ont pour ambition de relayer les choix stratégiques nationaux et communautaires en termes d'infrastructures. La création d'un Plan écologique de la Nation rendrait à la délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale la fonction historique qu'elle assumait depuis 1963 : coordonner différentes administrations pour la réalisation territoriale d'objectifs nationalement définis.
De même, le schéma directeur de la région Île-de-France, adopté le 25 septembre 2008 par le conseil régional d'Île-de-France, est un document de planification territoriale écologique que l'on peut qualifier d'exemplaire. Définissant à l'horizon de 2030 l'avenir de l'Île-de-France en termes d'aménagement de l'espace ainsi que d'évolution sociale, économique et environnementale, il exprime une vision stratégique et un projet spatial. Ce document d'urbanisme est opposable aux documents d'urbanisme locaux. La démarche même d'élaboration du SDRIF a inversé les postulats classiques qui auraient appréhendé en priorité la compétitivité et l'attractivité de l'économie régionale, faisant passer au second plan les questions sociales et reléguant plus loin encore les réflexions environnementales. Malheureusement, la proposition du Grand Paris conçue par le Gouvernement fait exactement l'inverse !
Le SDRIF favorise, outre la lutte contre les inégalités sociales, la transformation écologique touchant l'énergie, le climat ou le milieu environnant, pour prévenir des tensions dans l'accès aux ressources vitales et protéger la biodiversité. Or le Gouvernement continue de bloquer son entrée en vigueur, bien qu'il soit le fruit de deux ans de concertations institutionnelles et citoyennes exemplaires.
La proposition de loi que je rapporte devant vous, présentée par les députés de la Gauche démocrate et républicaine, s'inscrit dans la continuité de notre histoire nationale de la planification, conçue à la Libération. Elle vise à assurer les mécanismes démocratiques de son élaboration par la création d'un Commissariat à la planification écologique, évolution du commissariat au Plan, par la modification de la DATAR en Délégation interministérielle à l'aménagement écologique des territoires, par la proposition de conférence citoyenne de participation, par des concertations avec les partenaires sociaux et les associations environnementales, par une contractualisation État-régions et l'association des autres collectivités territoriales, par la proposition du vote par le Parlement d'une loi de Plan écologique et par des droits d'intervention accrus des salariés dans leurs entreprises.
La planification écologique telle que nous la proposons, c'est-à-dire démocratique, représente un outil de mobilisation globale. En matière énergétique, elle vise à privilégier les approches qui permettent à la fois de réduire la consommation énergétique et de développer les énergies nouvelles renouvelables tout en diminuant le recours aux énergies fossiles et carbonées.
Elle vise aussi à l'innovation dans le secteur de l'écoconstruction, car la thématique du logement doit être considérée en lien avec le domaine des transports, dans le but de développer les transports alternatifs, les transports collectifs et les modes doux de déplacement sur l'ensemble du territoire. Cette planification écologique et démocratique permettrait de donner une nouvelle impulsion à la conception française du service public de transport et d'établir des accords publics de coopération.
Dans le champ de l'agriculture, dont l'inspiration productiviste développée en France et en Europe s'est imposée au reste du monde, notre proposition permettrait de faire obstacle à la crise majeure que nous vivons à l'échelle de la planète. Elle vise à offrir une alimentation de qualité à tous et à assurer la viabilité économique des familles paysannes par une rémunération digne de leur travail et le renouvellement générationnel des agriculteurs.
À la société du « toujours plus » – plus de croissance, plus de compétitivité, plus d'attractivité, plus de vitesse, plus de consommation –, nous proposons une planification écologique qui soit l'outil public et démocratique d'une société du vivre autrement, du vivre plus lentement, en tissant les liens de coopération, pour piloter la transition vers un vivre mieux répondant aux défis écologiques présents et futurs, ainsi qu'aux défis sociaux.
Voilà, chers collègues, le contenu et le sens de la proposition de loi que je vous demande d'adopter. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)