Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Gosnat

Réunion du 3 décembre 2009 à 9h30
Mesures urgentes pour le logement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Gosnat, rapporteur de la commission des affaires économiques :

Nous n'avons pas encore parlé d'un programme considérable : les rénovations urbaines de l'ANRU. Certaines opérations sont sur le point de s'achever, mais nous ne savons pas ce qu'il va advenir du reste, et nous le savons d'autant moins que vous avez siphonné l'argent du 1 % logement et qu'il n'y a plus, dans le budget de l'État, de quoi réaliser ces opérations ANRU. Chacun, ici, peut témoigner que de nombreux dossiers sont en attente, alors qu'ils sont l'aboutissement d'une longue préparation et de discussions avec la population. Vous prenez le risque que tous ces dossiers soient définitivement enterrés.

Quant au livret A, vous avez voulu nous faire croire – mais nous n'avons pas voté cette mesure – que le transfert aux banques pouvait être une bonne solution pour conforter le livret A. Cette réforme se solde par une décollecte catastrophique, liée à la baisse du taux du livret A. Vous dites que nous avons une réserve de 40 milliards. Mais nous ne pouvons pas nous contenter de cela. Qu'allons-nous faire de cet argent ? À quoi allons-nous l'utiliser ? Comment allons-nous développer l'épargne populaire ? Telles sont les questions qui se posent, alors que vous avez permis que des milliards soient donnés aux banques privées. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion