…enterré au détour d'un remaniement estival. C'est sur sa tombe que s'élève l'énième stèle des promesses non tenues du candidat aujourd'hui président, Nicolas Sarkozy : celle du zéro SDF en 2008 ! Cette stèle, c'est vous, monsieur le secrétaire d'État, qui l'avez dressée en déclarant, peu après votre arrivée : « Je sais que certains avaient essayé de lancer cette théorie du zéro SDF. Objectivement, je n'y crois pas. Cela sera très difficile d'y arriver. »
Ce ne sont pas vos récentes annonces en faveur de l'hébergement d'urgence qui régleront le problème. Sans aligner de moyens, l'État se défausse une fois de plus sur les associations, auxquelles il assigne une mission impossible.
Le secrétariat d'État chargé du logement a donc été placé sous la tutelle du ministère de l'écologie. Cela explique sans doute pourquoi Mme Pécresse préconise, pour répondre aux difficultés de logement rencontrées par les quelque deux millions d'étudiants de France, d'importer d'Estonie des sortes de modules de bois, habitats de fortune, dont elle qualifie elle-même le confort de « spartiate ». Avant, on avait l'habitude de mettre un coup de blanc pour cacher la misère dans les résidences universitaires ; maintenant, on va construire des cabanes !
En juin 2008, le Conseil de l'Europe a établi un bilan où il condamne la France pour « insuffisance manifeste de l'offre de logements sociaux », comme l'a rappelé Pierre Gosnat.
Plus grave, dans les attendus de cette décision, on lit : « Le Gouvernement ne donne pas d'informations statistiques pertinentes ou ne procède pas à une confrontation entre besoins constatés, moyens dégagés et résultats obtenus. »