Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Abdoulatifou Aly

Réunion du 3 décembre 2009 à 9h30
Tiers secteur de l'habitat participatif diversifié et écologique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAbdoulatifou Aly :

En outre, nous sommes confrontés à une grave pénurie de logements et, trop souvent, à l'insalubrité du parc actuel.

Ce qui nous intéresse au premier chef dans cette proposition de loi, c'est l'appel au « tiers secteur ». Celui-ci n'est manifestement plus l'apanage de je ne sais quels soixante-huitards partisans de l'autogestion : il a acquis ses lettres de noblesse et apporte une contribution non négligeable à la richesse nationale, au travers de l'économie sociale et solidaire. Cette dernière, composée des coopératives, des mutuelles, des associations, des syndicats et des fondations, ne représente aujourd'hui pas moins de 10 % de l'emploi salarié en France, agriculture non comprise. Selon des économistes et penseurs de grand renom, tels Jeremy Rifkin ou, davantage encore, le prix Nobel Muhammad Yunus, ce secteur devra jouer un rôle majeur dans la nécessaire et urgente refondation de notre système économique.

Tout ce qui concourt à renforcer ce tiers secteur, comme le fait le présent texte, ne peut donc que recueillir notre assentiment, même si les modalités de fonctionnement et de gouvernance des coopératives d'habitat prévues au titre II, notamment à l'article 6, se caractérisent incontestablement par une certaine complexité.

J'apprécie également le volontarisme du titre Ier s'agissant de la généralisation de l'écohabitat et de sa démocratisation au profit des catégories sociales plus modestes, qui y accèdent aujourd'hui difficilement.

Dans le même esprit, je salue la prise en considération, dans le titre III, du problème spécifique de l'habitat mobile. Vous mettez plusieurs propositions sur la table ; nous devons en débattre. Mais il faut assurément apporter des solutions aux problèmes que pose cette réalité. Une nuance seulement : ne confondons pas les personnes qui choisissent ce type d'habitat et celles qui le subissent, lesquelles ont vocation à accéder à un logement en dur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion