Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 3 décembre 2009 à 9h30
Tiers secteur de l'habitat participatif diversifié et écologique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

…alors que 350 000 étudiants boursiers attendent un logement décent et bon marché.

Le gouvernement Raffarin s'était engagé, jadis, à construire 50 000 nouveaux logements et à en rénover 70 000 en dix ans. En trois ans, seuls 6 000 logements ont été construits et 12 000 chambres rénovées : même pas la moitié du programme prévu ! Ce qui justifie le titre IV de notre proposition de loi consacré aux dispositions relatives à la lutte contre les logements vacants.

Je rappelle également l'importance de la corrélation entre le logement et le lien social pour l'accès à l'emploi ou le droit de vote par exemple. Nous souhaitons encourager l'inventivité dans le domaine du logement, le système D, la solidarité locale. Nous voulons accorder un droit d'existence à l'habitat hors normes et participatif pour sortir de l'idéal pavillonnaire.

L'éco-habitat ne devrait pas être réservé à quelques privilégiés. L'habitat précaire se transforme en passoire thermique et condamne ces habitants à une double peine : la précarité sociale et énergétique ; 300 000 ménages sollicitent chaque année une aide pour le règlement de factures énergétiques impayées selon le dossier de l'ADEME de septembre 2007.

Dans le Grenelle 1, le programme à grande échelle de lutte contre la déperdition énergétique dans les logements est coûteux et long.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion