…au moment même où l'abbé Pierre lançait son appel en faveur des mal logés, en 1953. Grâce aux Castors, de nombreuses familles ont pu se loger. L'autoconstruction et l'autopromotion leur ont permis d'échapper à la crise du logement. Aujourd'hui, nous savons qu'environ 3 500 000 Français sont mal logés. Or, entre le domaine privé livré à la spéculation des promoteurs et le domaine social géré par les HLM, il reste une place pour ce que nous appelons, nous, un tiers secteur de l'habitat qui permettrait à un certain nombre de Français de se loger dans des conditions décentes.
Je reviens un instant sur l'habitat coopératif. La France a pris beaucoup de retard, même si la loi du 13 juillet 2006, en créant les sociétés civiles immobilières d'accession à la propriété, a marqué un tout petit progrès.
On parle beaucoup des écoquartiers. Ce ne sont pas forcément des quartiers aisés, mais des lieux où il s'agit d'abord, au-delà de la recherche de l'efficacité énergétique, de faire participer les habitants.
Le quartier Vauban à Fribourg, visité par nombre d'élus et de Français, a été construit sur une ancienne caserne par des squatters qui ont finalement été régularisés. C'est aujourd'hui un quartier cité en exemple dans le monde entier, pour sa bonne empreinte écologique mais aussi parce qu'il associe les habitants à la gestion de leur quartier.