Le projet issu des travaux du Sénat ne nous rassure pas quant à l'avenir de La Poste. Comme sur d'autres sujets, le texte pourra être défait dans quelque temps, notamment en ce qui concerne l'exercice du service universel avant l'échéance des quinze ans. La poste américaine est une illustration probante de ce qui risque de se passer en France, la dérive vers un service universel le plus rabougri possible.
La concurrence semble d'ores et déjà en difficulté. Avez-vous l'intention d'accéder à la demande des salariés d'Alternative Post, qui demandent leur intégration à La Poste ? Si, hélas, le projet est adopté, le nouveau paysage postal rendra effectivement indispensable l'élaboration d'une convention collective couvrant l'intégralité du secteur.
Je suis un peu surpris que des fonctionnaires puissent, demain, être actionnaires salariés. Cela pourrait donner au législateur l'idée de transposer cette possibilité, par exemple, au secteur des HLM ou à l'hôpital…
Quelles sont les conséquences, sur l'organisation de La Poste, de la réforme territoriale envisagée, et le cas échéant de la suppression des départements ?
Êtes-vous favorable à ce que le plafond de dépôt sur le livret A soit porté à 20 000 euros ?
Il se murmure que des directions départementales ou régionales de La Poste laissent volontairement dépérir des bureaux de poste, dont ils envisagent la transformation en APC et qui sont exclus du bénéfice du fonds de péréquation. Qu'en pensez-vous ?
Enfin, contrairement à vous, je considère que la reconstitution de carrière des fonctionnaires reclassés serait tout simplement une mesure de justice.