Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 1er décembre 2009 à 15h00
Délais de paiement des fournisseurs dans le secteur du livre — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche :

… avec lui, oui, il y avait un chemin.

Cette unanimité d'aujourd'hui ne saurait être pour le groupe SRC un appel à la facilité ou la marque d'une paresse intellectuelle par rapport aux enjeux de la numérisation. À l'initiative de Mme Tabarot, présidente de la commission des affaires culturelles, s'est tenue une passionnante table ronde à ce sujet et il faut bien avouer qu'au moment où nous parlons, nous ne savons encore rien de ce que seront les usages que nos concitoyens feront du livre dans les années à venir. En l'occurrence, il faut sans doute anticiper – c'est notre rôle – pour qu'il ne se passe pas pour le livre ce qui s'est passé pour la musique ou d'autres grandes industries culturelles, qui ont commis l'irréparable erreur de vouloir retarder trop longtemps les échéances.

Rappelons enfin que cette unanimité ne signifie pas que l'opposition donne son blanc-seing à la politique du livre menée par le ministère de la culture depuis plus de sept ans. En ce domaine, comment ne pas regretter la passivité du ministère de la culture ces sept dernières années ? Du fait de son laissez-faire et de son laissez-aller, nous avons assisté aussi bien dans le domaine de la distribution que dans le domaine de l'édition à des processus de concentration qui n'ont fait l'objet d'aucune régulation.

Il a été fait référence aux libraires mais aussi aux petits éditeurs. Certes, il est bien d'en parler, mais il est encore mieux d'agir pour assurer leur sauvegarde. Protéger les petits, dites-vous, monsieur le ministre, soit, mais avec quels moyens ? À ce propos, je voudrais dire combien la multiplicité du monde de l'édition doit à la vitalité d'éditeurs régionaux en faveur desquels les collectivités locales sont amenées à intervenir régulièrement. Qu'en sera-t-il demain lorsque celles-ci seront privées des moyens de les soutenir ?

Cela dit, le groupe socialiste, radical et citoyen votera cette proposition de loi qu'il a déposée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion