Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Bur

Réunion du 23 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Bur, rapporteur de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales :

Le pacte de confiance souhaité par le Président de la République se nourrit aussi de justice et d'équité sociale, et cette contribution sera significative sans nuire pour autant à l'attractivité de nos entreprises. (Exclamations sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Cette lisibilité sera exigeante pour les finances publiques, qui doivent accepter cette transparence et assumer les charges financières qui relèvent de l'État. Je veux saluer l'effort de clarification que vous avez accompli, monsieur le ministre des comptes publics, et qui porte sur près de 30 milliards d'euros pour 2008, contre 26 milliards l'an dernier.

Il nous faut revisiter la structure de financement de chacune des branches, en tenant compte des notions de travail ou de résidence et de la nature assurantielle ou solidaire de la prestation sociale. Il nous faut, enfin, mettre en place des stratégies d'ajustement des dépenses aux capacités contributives de tous les Français, en particulier dans le domaine de la prise en charge des soins. Ainsi, chaque professionnel de santé libéral ou hospitalier doit prendre conscience que tout ce qui est inutile ou insuffisamment efficace affaiblit l'esprit même de la solidarité face à la maladie. Chaque assuré engage aussi sa responsabilité pour ne pas abuser d'une solidarité très généreuse…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion