Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 25 novembre 2009 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

Nous avons le plaisir d'accueillir M. Grigol Vashadzé, ministre des affaires étrangères de Géorgie.

Diplomate de formation, M. Vashadzé a commencé sa carrière en 1981 au ministère des affaires étrangères de l'Union soviétique, où il a passé une dizaine d'années. Il a ensuite rejoint le secteur privé de 1990 à 2008, avant de devenir, au début de 2008, vice-ministre des affaires étrangères de Géorgie puis, en décembre de cette même année, ministre des affaires étrangères.

L'histoire récente de la Géorgie est marquée par le conflit d'août 2008 avec la Russie. Depuis 2007, les incidents s'étaient multipliés en Abkhazie et en Ossétie du sud. Nous les avions perçus comme la manifestation de la volonté de la Russie de maintenir son contrôle sur la Géorgie et de faire obstacle au rapprochement de celle-ci avec les structures euro-atlantiques.

Dans la nuit du 7 au 8 août 2008, ces incidents ont dégénéré en un conflit armé, avec le déclenchement d'une offensive militaire géorgienne en Ossétie du Sud. L'intervention de l'armée russe, le 8 août, a entraîné une escalade militaire et l'extension du conflit à tout le territoire géorgien.

La médiation de la présidence française de l'Union européenne a permis d'obtenir, le 12 août, un accord entre la Russie et la Géorgie sur un plan en six points. Lors du Conseil européen extraordinaire du 1er septembre 2008, l'Union a décidé l'envoi rapide sur le terrain d'une mission civile d'observation, la Mission de surveillance de l'Union européenne, constituée d'au moins 200 personnes intervenant au titre de la politique européenne de sécurité et de défense. Le Conseil européen du 27 juillet 2009 a prolongé d'un an le mandat de cette mission qui contribue à la stabilisation de la Géorgie.

Par ailleurs, les discussions internationales de Genève prévues par les accords du 12 août et du 8 septembre se sont engagées sous l'égide de l'Union européenne, de l'Organisation des Nations unies et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Huit réunions se sont déjà tenues. Ces discussions, qui se déroulent en présence d'autorités abkhazes et sud-ossètes, ont au moins le mérite de mettre en place une méthode de travail et d'être le seul format où les parties parviennent à se parler.

Pourriez-vous nous apporter des précisions sur leur état d'avancement, monsieur le ministre ? Quelle appréciation portez-vous sur l'attitude des autres parties ? Quelle est la position de la Géorgie sur le long terme ? Estimez-vous qu'une solution de compromis est envisageable aujourd'hui ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion