J'avoue ne plus comprendre. Comme l'indiquait fort bien le rapport de 2004 de M. Christian Blanc, le pôle de Saclay a vocation à créer des synergies entre les acteurs universitaires et scientifiques et le monde de l'entreprise. Je ne vois donc pas pourquoi on ne pourrait pas les regrouper dans le même collège. On peut même supposer qu'à l'intérieur de ce collège ils pourraient s'organiser et discuter entre eux.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi tout à coup il faudrait scinder en deux collèges les universitaires et les scientifiques d'un côté, les personnalités du monde de l'entreprise de l'autre. J'ajoute qu'il ne suffit pas d'appartenir au monde de l'entreprise pour être compétent dans des domaines de haute technologie. Le fait de siéger au conseil d'administration d'une grande entreprise n'est pas une garantie suffisante. J'ai ainsi en tête quelques noms de grands chefs d'entreprise qui ne seraient pas compétents et qu'il serait même dangereux d'associer au dispositif. Je ne comprends pas les arguments du rapporteur.
Par ailleurs, notre proposition, en fonction du nombre de personnes que l'on retrouvera au conseil d'administration, permettrait, en regroupant au sein d'un même collège les acteurs scientifiques, universitaires et économiques, de faire un peu de place aux parlementaires…
(L'amendement n° 291 n'est pas adopté.)