La création de filiales peut être une nécessité. M. Lamy le sait bien, le plateau de Satory sera appelé dans les mois ou les années qui viennent à travailler sur le véhicule du futur. Quand on connaît la situation de l'industrie automobile dans la vallée de la Seine, de Flins jusqu'à Poissy, on voit bien quelle articulation est susceptible de s'établir entre cet important bassin industriel en difficulté et le centre de recherche scientifique de Saclay.
Il peut être utile, à un moment donné, pour amorcer des implantations de recherche, que l'établissement public prenne une initiative en créant ou en participant à une filiale sur le plateau de Satory.
Je partage le souci de M. Brottes,qu'on a évoqué il y a un moment. Nous savons que les nanotechnologies constituent l'un des points forts de Grenoble, surtout d'un point de vue technologique. Mais il faut souligner que sur le plateau de Saclay, en particulier au CEA et au CNRS, il existe une recherche significative en nanotechnologies, davantage ciblée sur le logiciel et les mathématiques. Des actions conjointes pourraient donc être menées au travers d'une filiale.
La possibilité offerte par l'alinéa 14 constitue donc un élément de flexibilité permettant de travailler en réseau et il n'y a aucune raison d'empêcher l'établissement public d'oeuvrer en ce sens.