Monsieur le ministre, votre réponse était plutôt sympathique, mais c'est en commission que vous nous avez révélé le fond de votre pensée. Quand on vous parle de temps partiel subi dans la grande distribution, secteur d'activité on ne peut plus révélateur de pratiques patronales, vous répondez qu'on va avancer en négociant des accords avec Auchan, Casino et Carrefour, mais que cela aboutira à la réduction du nombre d'emplois. En réalité, c'est à regret que vous avancez dans cette négociation plutôt timide. Reconnaissez qu'il a fallu des journées de revendications fortes dans la grande distribution pour que les choses commencent à se débloquer.
Par ailleurs, le Gouvernement fait preuve d'un parfait immobilisme en matière d'égalité salariale entre les hommes et les femmes. En vingt-cinq ans, nous avons légiféré à trois ou cinq reprises. Mais les deux derniers textes de lois sur ce sujet n'ont pas prévu d'obligation pour les employeurs de réduire cet écart entre les femmes et les hommes.
Enfin, vous ne parlez jamais des profits faramineux de la grande distribution, Carrefour et Auchan faisant partie des entreprises dont, chaque semaine, les bénéfices boursiers sont les plus élevés.