Cet amendement vise à préciser que le réseau de transport public du Grand Paris, constitué des infrastructures affectées au transport public urbain de voyageurs, doit s'articuler aux infrastructures en exploitation ou en projet. Nous estimons essentiel qu'il soit fait référence, dès l'article 1er, au réseau existant.
J'appelle l'attention de nos collègues et de M. le secrétaire d'État sur le taux de saturation de ce réseau : aux heures de pointe, il est de plus de 125 % sur la ligne 13 du métro ! D'une façon générale, la croissance du trafic avoisine 3 % par an, selon les chiffres de la RATP. Nous devons d'ailleurs nous en réjouir, cela montrant que nos concitoyens délaissent leurs voitures pour utiliser les transports en commun, comme nous les incitons à le faire.
Enfin, les trois quarts des flux de voyageurs dans les années à venir vont se porter sur le réseau existant. Pour toutes ces raisons, il nous paraît indispensable que l'article 1er, situé avant le titre Ier et constituant un préambule du texte, mentionne le réseau existant et l'urgente nécessité de l'améliorer.