Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Blanc

Réunion du 26 novembre 2009 à 9h30
Grand paris — Reprise de la discussion

Christian Blanc, secrétaire d'état chargé du développement de la région capitale :

Nous voulons des territoires où puissent se développer une vie apaisée, pour reprendre la belle expression de M. Le Bouillonnec, des territoires qui développent leur identité propre autrement que dans la dépendance au centre – je suis sur ce point en accord avec M. Braouezec –, des territoires où les hommes et les femmes sont fiers de vivre, fiers de travailler. Notre projet, dont M. Bloche parlait tôt ce matin, est bien au service des habitants. Voilà la réalité ! Un projet qui prend son sens, monsieur Beaudouin, dans le mieux vivre qu'il apporte, un système conçu comme une dynamique globale, ainsi que le souhaitait M. Calméjane. À ce propos, je me demande si M. Lamy se retrouve dans le discours de ses collègues : pense-t-il vraiment qu'il porte sur son territoire un pôle mono spécialisé, comme ils le suggèrent ?

D'autres caricatures ont été faites sur le soi-disant autoritarisme de l'État ou la perspective d'une recentralisation. Monsieur Le Guen, vous avez évoqué cette question à l'instant de façon très mesurée et responsable, en laissant ouvertes les portes sur la question de la gouvernance qui se posera tôt ou tard, lorsque le projet arrivera à un certain stade de maturité. Il faudra en effet poser cette question et nous y sommes prêts.

Je ne puis être d'accord avec M. Plagnol lorsqu'il suggère que les contrats de développement territorial seront négociés par les communes avec un pistolet sur la tempe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion