Nous le savons tous, mais quel progrès par rapport au schéma directeur de l'Île-de-France où l'articulation n'était pas faite du tout !
Il y a en outre une certaine injustice à ne pas souligner que ce projet désenclave fortement des secteurs marginalisés depuis très longtemps – je pense à Clichy, Montfermeil, Sevran. Si nous voulons, par la suite, avoir entre nous un débat constructif pour le développement du Grand Paris, il faut que ces choses soient reconnues par chacun.
J'aborderai rapidement quelques thèmes évoqués par les orateurs.
Vous avez raison, monsieur Paternotte, et vous avez été rejoint par M. Dell'Agnola et par M. Vandewalle, la France souffre du retard de certaines infrastructures. C'est pourquoi l'État souhaite que le métro automatique fasse partie des fondations du Grand Paris. Cela relève du bon sens.
Par ailleurs, comme l'a souligné M. Carrez, on ne peut dissocier transports et aménagement. C'est d'ailleurs une des raisons profondes de la mise en place des contrats de développement territorial qui seront, je l'espère, signés autour des gares.
Dans les discussions de ces derniers jours, certains ont essayé de provoquer un faux débat autour de ce thème des transports en cherchant à opposer le réseau du Grand Paris et les améliorations des réseaux existants.