Dans ce contexte de compétition mondiale, ce projet de loi affiche d'emblée un objectif ambitieux : « susciter, par la création d'un réseau de transport public de voyageurs unissant les grands territoires stratégiques de la région Île-de-France, le développement économique durable, solidaire et équilibré de la région capitale, au bénéfice de l'ensemble du territoire national. »
En tant que maire de Courbevoie, l'une des principales villes du quartier de La Défense, je ne peux qu'adhérer avec enthousiasme à un tel projet. Notre intérêt est que tous les acteurs travaillent ensemble pour relever ce formidable défi.
Ce projet de loi va enclencher une véritable dynamique, qui passe notamment par la réalisation du métro automatique de grande capacité en rocade devant relier le centre de l'agglomération parisienne, les principaux pôles urbains, scientifiques, technologiques, sportifs et culturels de la région. Il doit aussi réaliser une interconnexion avec le réseau TGV, les aéroports internationaux et les autres réseaux de transport public. De plus, ce métro a pour but de mettre fin à la ghettoïsation de quelque 400 000 personnes résidant dans le nord-ouest parisien et surtout dans le 93.
Ce maillage permettra de gagner en efficacité et en attractivité. Grâce à cela, l'activité économique devrait connaître un nouvel élan favorisant la création d'emplois à Paris et dans sa périphérie.
L'objectif que vous avez fixé, monsieur le secrétaire d'État, serait d'avoir un taux de croissance au minimum de 4 % par an, une croissance notamment axée sur la technologie et l'innovation.
Cette gigantesque mise en réseau va aussi contribuer au développement durable. En effet, pourquoi continuer à prendre sa voiture s'il existe des moyens de transport public performants et rapides pour se rendre à son travail ? Le critère qualitatif des déplacements urbains multimodaux est l'une des clés de la réussite du Grand Paris.
Le principe général du projet est donc clair et il est, me semble-t-il, consensuel. Restent cependant les difficiles questions du coût et de l'élaboration d'un schéma d'ensemble du réseau de transport.