Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Scellier

Réunion du 26 novembre 2009 à 9h30
Grand paris — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Scellier :

Certains élus craignent que le Val-d'Oise ne demeure le grand oublié du Grand Paris. J'estime pour ma part qu'il nous appartient de l'y intégrer. Les projets validés par le Président de la République préexistaient au projet du Grand Paris. Leur adoubement n'a consisté qu'à les reconnaître d'intérêt national ou international.

Plutôt que de larmoyer, il nous faut prouver qu'il y a du potentiel dans le Val-d'Oise, que celui-ci peut constituer la porte d'entrée de l'Île-de-France pour les échanges commerciaux, tant par la voie fluviale que par les voies aérienne et ferroviaire. Le projet de loi qui nous est soumis pose les bases d'une réflexion sur ce que doit représenter l'avenir économique de la région capitale. Et, par cette question, c'est l'avenir du Val-d'Oise qui est indirectement concerné.

J'ai conscience que le Grand Paris ne doit pas être un sujet fourre-tout, mais en fixant de grands objectifs nous devons préparer notre territoire, non seulement pour demain, mais aussi pour après-demain, à l'horizon de vingt ou trente ans et à l'échelle du monde. Le projet du Grand Paris représente une grande ambition pour la France, mais nous devons, nous aussi, être capables, au-delà de nos différences, de travailler ensemble pour construire une grande communauté de vie pour l'Île-de-France, afin que l'ensemble de ses départements ait le sentiment d'appartenir à une même entité en bénéficiant de retombées positives. Le Grand Paris doit être aussi un espoir et une réussite, non seulement pour la petite couronne, mais aussi pour la banlieue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion