Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Scellier

Réunion du 26 novembre 2009 à 9h30
Grand paris — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Scellier :

Il me paraît de surcroît impossible de laisser sur le côté le pôle de Cergy-Pontoise, avec ses grandes écoles et son université créée en 1991 et dont l'excellence est reconnue.

Il est indispensable, en raison de sa localisation géographique – à vingt minutes de l'aéroport de Roissy, au contact de la vallée de la Seine – et de son rôle, que Cergy-Pontoise devienne un pôle d'excellence, tant dans le domaine de la recherche et des relations internationales que dans celui du transport logistique.

Il pourrait, en conséquence, être envisagé d'accueillir sur son site une grande cité pour les étudiants et les chercheurs étrangers. C'est le sens, me semble-t-il, de la démarche de Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui a accordé au début du mois de novembre une enveloppe de 20 millions d'euros à l'université de Cergy-Pontoise, destinée à financer un projet innovant : la maison des chercheurs. Grâce à celle-ci, et profitant de leur position stratégique, l'université et les grandes écoles de Cergy pourraient attirer à elles les meilleurs chercheurs étrangers en leur proposant un outil de travail performant dans un cadre de vie agréable, à la lisière du parc naturel du Vexin. Ce pôle d'excellence en matière de recherche devrait pouvoir donner une nouvelle dimension aux établissements cergypontains.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion