Le développement du projet du Grand Paris pose désormais le problème suivant : il s'agit, pour ce département, de conserver son identité tout en s'intégrant au développement de la région capitale.
Et pourtant, le Val-d'Oise se situe au coeur des « grands paris de la grande agglomération parisienne » avec le développement de la vallée de la Seine par le transport fluvial – Le Havre, port de Paris, la finalisation du canal Seine-Nord Europe, présenté par Nicolas Sarkozy à L'Isle-Adam au mois de février dernier et la création d'un grand port fluvial multimodal à Achères, au confluent de la Seine et de l'Oise, porte d'entrée de l'Île-de-France pour les marchandises –, avec le pôle de Roissy, desservi à la fois par le métro automatique qui reliera les zones majeures d'activité – Roissy, Orly, La Défense, Saclay, Massy, Clichy-Montfermeil, Noisy-le-Grand, Saint-Denis-Pleyel – et les principaux centres d'habitat, et le futur CDG Express reliant l'aéroport à la gare de l'Est, via Le Bourget, sans oublier la desserte nécessaire de l'est du Val-d'Oise – Gonesse notamment – par la réalisation du barreau de la ligne D du RER, tant attendu.
Je n'oublierai pas la construction de la future ligne à grande vitesse entre Paris et Rouen-Le Havre, qui devrait passer par le Val d'Oise, renforçant ainsi le développement de la vallée de la Seine.
Doit aussi être mentionnée la création de deux pôles d'excellence mondiale éco-industrie et logistique jumelant Achères et Cergy-Pontoise, et des échanges internationaux – Roissy-Charles-de-Gaulle –, ainsi que deux autres pôles aux portes du Val-d'Oise : La Défense pour les finances et Le Bourget pour l'aéronautique.
On peut cependant craindre, en l'état actuel du projet, que le Val-d'Oise ne soit scindé en deux : d'un côté, une partie valorisée – rattachée au Grand Paris, avec la zone d'Argenteuil-Bezons, profitant de l'aire d'influence de La Défense, de même que de l'aspiration de la zone de Roissy-Charles de Gaulle en raison de son attractivité propre – et, de l'autre côté, une partie laissée à l'écart. Cela reviendrait à ôter au Val-d'Oise jusqu'à sa raison d'être.
Il me semble nécessaire que de grands pôles d'excellence tels que La Défense se développent, mais il faut être attentif à ce que leur prospérité n'entraîne pas pour autant un étouffement des territoires voisins.