Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Réunion du 26 novembre 2009 à 15h00
Grand paris — Article 3, amendement 156

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Lorsqu'il y a un débat de cette nature, il y a de nombreux participants, ce qui est souhaitable. Il me paraît donc légitime et logique, et j'appelle l'attention notamment de tous ceux qui gèrent une collectivité territoriale ou qui participent à sa gestion, de garantir aux élus qu'ils pourront exprimer leur opinion, parce que cela éclaire le débat public.

Prenons l'exemple de la construction d'une gare sur un territoire à la suite de l'arrivée du nouveau métro. Un grand nombre de citoyens verront évidemment l'intérêt, l'avantage, d'avoir un moyen de transport qui passe par là mais, si l'on ne discute pas également de l'ensemble des conséquences, de la création de logements ou d'écoles par exemple, on ratera une partie du débat public.

Vous allez bien sûr me répondre que les élus pourront toujours prendre la parole. Je ne demandais pas, monsieur Pancher, qu'ils aient davantage de temps de parole, je dis simplement que chaque maire, quelle que soit la taille de la collectivité, doit pouvoir s'exprimer sur le sujet, car sinon le débat perdra une partie de son intérêt. J'ai trop souvent assisté à ce genre de discussions au cours desquelles, après dix interventions, on explique que les suivants n'auront pas le droit de prendre la parole. Ceux qui devront assumer les conséquences des décisions qui seront prises se verront refuser la possibilité de s'exprimer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion