Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Annick Lepetit

Réunion du 26 novembre 2009 à 15h00
Grand paris — Article 2, amendements 201 114

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Lepetit :

Nous sommes là « au coeur du réacteur », si je puis me permettre cette expression.

À la suite des propos de mon collègue Pierre Gosnat, je dirai, comme lui, que nous ne pouvons en rester au texte actuel. Nos débats montrent, au final, que nous nous rejoignons sur un certain nombre de sujets, tels que l'introduction du STIF dans ce projet de loi, le réseau existant et la nécessité de le moderniser, ou encore les projets en cours portés par les régions et les huit départements.

Ces différents éléments ont une cohérence sur laquelle, au fur et à mesure du débat, nous trouvons des points d'accord, car, monsieur le secrétaire d'État, d'après nos échanges, j'ai le sentiment que vous êtes relativement d'accord avec nous. Mais, sur le point particulier dont il est ici question, vous devez aller un tout petit peu plus loin et accepter d'inscrire dans le texte la nécessité de recueillir l'accord du STIF.

Sur ce point, je demanderai également à M. le rapporteur si le fait de « consulter » ce syndicat lui semble suffisant, alors que, encore une fois, celui-ci supporte non seulement la responsabilité de la gestion des transports, mais aussi un certain nombre de coûts.

Vous le savez, les collectivités locales ont doublé leur contribution au STIF depuis qu'elles en ont la responsabilité. Nous ne pouvons pas tenir éloigné de ce nouveau métro un syndicat qui a la responsabilité des transports dans notre région. J'insiste donc pour qu'il puisse être associé dès le début, et donner un avis qui devra, bien évidemment, être conforme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion