Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Bockel

Réunion du 6 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — État b, amendements 52 138

Jean-Marie Bockel, secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants :

Une fois de plus, le rapporteur a parfaitement compris les enjeux.

Avant d'en venir aux précisions techniques, je rappelle à MM. Rochebloine et Juanico, ainsi qu'à M. Néri et à tous ceux qui, ici, connaissent très bien la question, que j'ai tout de même donné quelques gages en la matière. Nous avons progressé, alors que nous n'y étions pas tenus, sinon moralement. S'agissant de l'affaire des 550 euros, les associations ont bien compris à la lecture de ma lettre que nous nous engagions et que nous ne leur retirions rien.

Hier encore, certains prétendaient que les mesures annoncées n'étaient pas appliquées et que les crédits restaient non consommés. Ce n'est pas le cas. Voici quelques chiffres précis : selon un bilan dressé le 5 novembre, 3 456 dossiers ont été déclarés éligibles ; le montant total des dépenses s'élève à 4,58 millions. Nous avons donc déjà presque consommé les 5 millions attribués ! On ne peut vraiment pas dire que nous nous moquions du monde combattant, qui le sait du reste très bien ; au contraire, nous avançons.

Pour la suite, j'insiste sur la nécessité de l'évaluation. Vous savez que je m'efforce d'être crédible sur ce dossier et que j'ai donné des gages. Il ne s'agit pas de reporter le débat aux calendes grecques, ni même à la Trinité ! L'enjeu est précis et je dispose de prévisions chiffrées. Si je parviens à trouver 3 millions supplémentaires en exécution, je vous le dirai et je les ajouterai. Voilà ce que je peux vous dire aujourd'hui. Sur ce dossier, chaque fois que je pourrai avancer comme je viens de le faire, je le ferai. Mais laissez-moi procéder à l'évaluation, afin que ma démarche demeure crédible, dans l'esprit même de vos propos.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion