Nous nous réjouissons que cette vue d'ensemble inclue Paris, tant il est vrai que la capitale concentre une accumulation de dysfonctionnements qui affectent le quotidien de ses habitants et des Franciliens. Ainsi, le texte propose des réponses précieuses auxquelles nous avons souhaité apporter notre contribution.
Nous ne pouvons ni opposer Paris au Grand Paris, ni faire le Grand Paris sans Paris. Le meilleur exemple, je crois, est le projet de rassemblement des états-majors des armées et du ministère de la défense dans ma circonscription, à Balard. Ce projet de « cité de la défense », qu'a évoqué le Président de la République dans son discours du 29 avril dernier, prendra corps au coeur de Paris, dans le XVe arrondissement cher à notre collègue Philippe Goujon.
Le nouveau tracé qui nous est proposé doit prendre en considération un certain nombre de problématiques parisiennes. C'est par exemple le cas dans le XVIIe arrondissement, évoqué par le Président de la République lui-même. Il s'agit d'y installer la cité judiciaire. Je suis très heureux, monsieur Pupponi, que vous soyez resté pour m'écouter, quoique j'ignore si c'est bien pour cela que vous êtes resté …