Une telle assemblée générale, qui donne satisfaction à tous et permet d'avoir une coopération et une concertation fine et efficace, pourrait-elle être pérennisée ?
S'agissant des compétences et du périmètre, comment seront conciliées les compétences de l'OIN avec celles de l'établissement public, des quatre communautés d'agglomération et de l'agence d'urbanisme qu'il est envisagé de créer ? Comment la cohérence du projet sera-t-elle assurée ?
Le futur établissement public sera-t-il l'aménageur exclusif du territoire du plateau ? D'autres aménageurs pourront-ils intervenir ? Dans l'affirmative, comment s'articuleront leurs interventions, toujours dans le souci d'assurer la cohérence du projet ?
Une forte attente concerne l'accessibilité du plateau. C'est un véritable problème. La mission de préfiguration de l'OIN est très consciente de cette difficulté. Aujourd'hui, les projets routiers sont les grands absents du projet. Il conviendrait de les réintroduire rapidement dans la réflexion, sinon le plateau de Saclay risque d'être inaccessible.
Quel sera l'avenir de l'aérodrome de Toussus-le-Noble ? Si la présence d'un tel équipement peut être une chance pour le développement et l'attractivité du territoire, la question des couloirs aériens est un sujet de préoccupation pour de nombreuses communes, qu'il convient de prendre en compte dans la réflexion sur l'avenir de cet aérodrome.
Le très haut débit, moyen de transport de l'information, est également absent du projet.
Or, il est difficilement concevable de développer un cluster sans un réseau haut débit hyper performant. Quelles mesures comptez-vous prendre à ce sujet ?
Un dernier point d'inquiétude, qui devrait être levé grâce à l'adoption en commission de l'amendement de mon collègue Pierre Lasbordes, concerne la protection et la conservation des terres agricoles. Le domaine agricole fait partie intégrante de l'identité du territoire. Un article spécifique lui est consacré dans le projet de loi, mais il faut aller plus loin pour répondre aux besoins des agriculteurs.
Permettez-moi enfin, monsieur le ministre, de vous faire une suggestion. Pour donner une visibilité mondiale au Plateau de Saclay, il faudrait lui délivrer un code postal spécifique, comme ce fut fait pour Paris-La Défense. De la même façon que l'on s'adresse aujourd'hui du monde entier à Paris-La Défense, on s'adresserait demain à Paris-Saclay. Le code postal Paris-La Défense a donné une visibilité mondiale à un quartier d'affaires. Eh bien, le code postal Paris-Saclay donnera une visibilité mondiale à ce pôle scientifique et universitaire auquel nous souhaitons le plus grand succès !