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Intervention de Guy Malherbe

Réunion du 25 novembre 2009 à 21h30
Grand paris — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Malherbe :

Conforter la place de premier plan qu'occupent Paris et l'Île-de-France face à la concurrence croissante des grandes métropoles internationales, tout en réduisant les inégalités territoriales, tel doit être le défi que votre projet de loi sur le Grand Paris doit relever. L'État se doit de proposer un développement équilibré pour toute la région Île-de-France.

Ce projet ne peut pas réserver les équipements en infrastructures au coeur de l'agglomération parisienne, qui concentre déjà les principales infrastructures de transport en commun. Ignorer les départements de la grande couronne reviendrait à ghettoïser plus de 5 millions de Franciliens qui participent au dynamisme de notre région.

Les emplois, les équipements et les transports en commun ne peuvent être réservés à Paris et à la petite couronne, cependant que la grande couronne n'aurait droit qu'aux logements et aux routes. L'Île-de-France ne peut pas avancer à deux vitesses. Paris et la petite couronne ne peuvent à elles seules contribuer à la dynamique de développement de la région, comme le dessinait le projet du SDRIF voté par la région.

Face à la vision du SDRIF qui concentre les efforts d'investissement structurant sur le coeur de l'agglomération, le projet de Grand Paris doit lui substituer une vision claire et puissante de l'organisation de la totalité du territoire francilien.

Cela suppose que soit fait le choix d'une répartition juste et équilibrée des investissements et des infrastructures d'équipement, le choix d'objectifs de construction de logements dont nul ne puisse s'exonérer, chacun devant prendre sa part, le choix d'un développement plus marqué des différents pôles d'emplois. Ces choix répondraient aux attentes et préoccupations des Essonniens et de leurs élus, car la situation de l'Essonne est très préoccupante aujourd'hui. Elle a vu sa population croître sans que les infrastructures de transports suivent.

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