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Intervention de Claude Bodin

Réunion du 25 novembre 2009 à 21h30
Grand paris — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Bodin :

Or je constate à regret que l'examen du projet de schéma de principe du nouveau réseau de transport de Paris-région capitale, tel qu'il est actuellement présenté, fait malencontreusement abstraction de la quasi-totalité du Val d'Oise, pourtant indissociable du reste de l'Île-de-France.

Les grandes zones de polarité urbaine des Yvelines, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val de Marne seront reliées entres elles et à Paris par un nouveau système de transport rapide à grande capacité dont ne bénéficie malheureusement pas le Val d'Oise, à l'exception notoire de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, mais uniquement pour sa liaison avec La Défense. Or il est primordial que le réseau de métro automatique intègre une liaison La Défense-Argenteuil-Cergy-Roissy : je rappelle que 70 % des trajets s'effectuent aujourd'hui de banlieue à banlieue.

La seule infrastructure lourde annoncée et attendue, le prolongement de la Francilienne – qui ne constitue vraiment pas un dossier nouveau –, ne profitera guère aux liaisons internes au département. Il est essentiel d'améliorer l'accès routier à Paris par l'A15 – actuellement saturé tous les matins dès six heures quinze –, notamment en élargissant l'A86 et en reprenant le projet de boulevard urbain de Clichy et de Saint-Ouen.

Au nombre des priorités figurent également l'achèvement du boulevard interurbain du Parisis jusqu'à l'A1 et la construction sur ses emprises foncières centrales ou latérales d'un réseau de tramway qui connecterait Roissy à La Défense en rocade, reliant ainsi les trois pôles économiques et les bassins d'habitat de l'est du Val d'Oise, de la vallée de Montmorency et du Parisis.

Actuellement, monsieur le secrétaire d'État, aucun grand projet n'est annoncé dans notre département ; le pôle universitaire de Cergy et le pôle de développement d'Argenteuil-Bezons restent exclus de la dynamique nouvelle que vous allez instaurer. Les « territoires de projets » porteurs d'avenir, d'activités économiques et d'emplois sont concentrés dans les mêmes départements que ceux qui bénéficieront de nouvelles infrastructures de transport. Le Val d'Oise subira ainsi une double peine. Seul le développement de l'aéroport Roissy-CDG est pris en considération. On peut malheureusement craindre que les objectifs annoncés – cent millions de passagers par an, cinq millions de tonnes de fret – contredisent les intérêts et les aspirations à une meilleure qualité de vie de nos concitoyens de la vallée de Montmorency et de l'est du département.

Monsieur le secrétaire d'État, vous nous présentez ce projet comme le premier acte du Grand Paris. Nous comptons sur vous pour que l'élaboration de sa seconde phase tienne davantage compte des attentes des habitants de la grande couronne. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

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