Votre dernier voyage à Marseille a entraîné soit beaucoup de dégâts, soit un résultat sportif honorable !
Le consensus est donc nécessaire, afin de dégager une vision commune de l'avenir.
Ce futur espace métropolitain a besoin d'une nouvelle géographie culturelle, d'une nouvelle géographie de pouvoir. Il a besoin de repères, de monuments, de lieux symboliques et familiers par l'intermédiaire desquels chaque territoire participe à l'identité commune.
Les défis que nous devons relever, nous les connaissons : donner une cohérence au développement territorial ; construire des transports urbains et interurbains performants ; renforcer notre attractivité nationale et internationale grâce à des pôles d'excellence lisibles et identifiés ; inscrire l'urbanisme dans une démarche de développement durable ; donner une puissante impulsion économique en créant de nombreux emplois.
Le projet de loi développe avec cohérence et intelligence ces grandes perspectives, monsieur le secrétaire d'État. Si la capitale donne l'impulsion, soyez assuré que nos grandes cités françaises sauront adopter la même démarche et construire des territoires modernes et attractifs. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)