Aujourd'hui, dans le monde, cinq cents agglomérations dépassent un million d'habitants et concentrent 60 % de la population mondiale. C'est là que se joue la bataille pour créer des emplois, installer une dynamique économique durable, offrir une meilleure qualité de vie. Nous pouvons faire de notre capitale, Paris, une ville-monde à la hauteur de ses voisines européennes et mondiales.
Bousculant les habitudes de pensée et les comportements, le Président de la République, en lançant ce projet, a voulu dans un premier temps remettre l'architecture au coeur des choix politiques. Il a souhaité que la réflexion des architectes et des urbanistes constitue le point de départ de l'élaboration du projet.
Le but était que dix penseurs, dix équipes d'architectes parmi les plus grands s'emparent d'un des problèmes les plus difficiles au monde : comment refaire de la ville, de la citoyenneté, du lien civique, du lien social, de la convivialité, de la solidarité ? Le résultat est stupéfiant : le travail accompli est sans précédent par sa profondeur, son audace ; les points de vue s'enrichissent les uns les autres.
Ce qui me frappe le plus, c'est qu'il ne s'agit pas d'un rêve fou faisant table rase de la réalité, mais de propositions réalistes, concrètes, permettant de rendre la vie plus facile dans une ville faite pour l'homme.