Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Lamy

Réunion du 25 novembre 2009 à 21h30
Grand paris — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Lamy :

Monsieur le secrétaire d'État, j'ai peur que la construction quelque peu technocratique que vous proposez dans ce projet ne résolve rien et n'ajoute même un peu plus de complexité à ce dossier qui n'en avait pas besoin.

Que manque-t-il réellement au plateau de Saclay pour se développer ?

Le projet ? Il existe : c'est le Plan Campus, élaboré par les acteurs scientifiques et universitaires, en lien avec les élus, et reconnu par le ministère de la recherche.

L'outil juridique permettant d'aménager la lisière sud du plateau, là où sont présents les centres de recherche actuels ? Il existe aussi : c'est le SDRIF, voté par la région et négocié avec les élus locaux, qui, eux-mêmes, avaient proposé, dans un document adopté en juin 2008, l'aménagement de 350 hectares, permettant ainsi d'en préserver 2 300 pour une activité agricole viable sur le plateau. Vous savez, monsieur le secrétaire d'État, que le chiffre de 2 300 hectares est le fruit d'un compromis passé entre élus, acteurs associatifs et agriculteurs et qu'il est primordial que ce potentiel soit maintenu. D'autant qu'avec ces 350 hectares on peut développer à peu près 2,5 millions de mètres carrés de surface hors oeuvre nette, ce qui devrait être bien suffisant !

Alors que manque-t-il ? Certainement pas la volonté des élus ! Je reconnais qu'elle a été un peu poussive il y a quelques années – pardonnez-moi, monsieur Lagarde, mais cette langueur provenait plutôt des élus appartenant à votre majorité –, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion