…et façonner le Grand Paris en le tournant vers la modernité.
Pour une fois, nous allons procéder dans l'ordre, de manière structurée et intelligente.
La Société du Grand Paris aura les moyens d'agir avec des procédures simplifiées, mais en passant des contrats de développement avec les collectivités dans un partenariat gagnant-gagnant.
La Société du Grand Paris pourra aussi traiter avec les établissements publics administratifs existants, dont la mission d'aménagement devra être coordonnée avec cette nouvelle structure.
Les établissements publics administratifs sont nombreux en région Île-de-France, et prennent en compte l'aménagement de territoires en associant l'État, la région, les conseils généraux et les communes.
C'est le cas notamment de l'EPA ORSA, Orly-Rungis- Seine Amont. Ces treize communes du Val-de-Marne sont aujourd'hui l'objet d'un plan d'aménagement qui devrait modifier en profondeur la structure de cet espace, en créant des voies nouvelles, des ponts sur la Seine et sur la Marne, des activités et des logements.
Ce territoire inclut l'aéroport d'Orly qui sera demain desservi par le métro automatique, comme votre projet le prévoit, monsieur le secrétaire d'État. Il est permis de s'en réjouir quand on sait que cet aéroport situé à sept kilomètres de Paris, et qui accueille vingt millions de passagers par an, n'a pas de liaison directe par transports en commun avec la capitale, ce qui ne laisse pas d'étonner.
Ce territoire jouxte d'autre part le plateau de Saclay qui est une pièce très importante du dispositif avec ses 17 000 chercheurs. Cet ensemble – Orly, Rungis, Saclay – compte 90 000 emplois et constitue l'équivalent à l'est de ce que représente la Défense à l'ouest.
Un des mérites du Grand Paris et de ce nouveau réseau de transport sera sans doute de rééquilibrer l'est et l'ouest de la région en matière de création d'emplois et d'activités.
Monsieur le secrétaire d'État, vous portez avec le Gouvernement une grande ambition. Nous souhaitons qu'elle soit partagée par le plus grand nombre, au-delà des contours de la majorité présidentielle, dans l'intérêt même de notre région et de la France des années qui viennent. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)