Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christophe Caresche

Réunion du 25 novembre 2009 à 21h30
Grand paris — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Caresche :

Eh oui, honnêtement, j'ai trouvé que son intervention faisait progresser le débat et permettait sans doute de sortir d'un certain nombre de difficultés.

Le deuxième point, donc, c'est la question de l'outil d'aménagement et de réalisation qui sera mis en place. Sur ce point aussi, M. Carrez propose quelque chose de sage et de raisonnable, à savoir une même institution, un STIF, qui serait modifié, avec, d'un côté, un conseil d'administration tel qu'il est aujourd'hui, où siègent les collectivités territoriales, et de l'autre, un conseil d'administration où siège l'État – mais avec la même direction, le même directeur, les mêmes fonctionnaires. Parce que cela nous ferait gagner du temps, et parce que les compétences, actuellement, sont entre les mains du STIF, de l'IAURIF, de l'APUR, mais plus beaucoup dans celles de l'État.

Ce serait aussi un gage de bonne coordination et de cohérence entre ce que fait la région, dans le cadre du plan de mobilisation, et le projet que vous nous présentez.

Vous avez qualifié cette idée de monstrueuse, monsieur le secrétaire d'État. Nous tenterons de vous démontrer que loin d'être monstrueuse, elle serait sans doute un gage d'efficacité. Elle permettrait de faire un peu atterrir votre projet, qui, pour le moment, me semble très « hors sol ». (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion