Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Braouezec

Réunion du 25 novembre 2009 à 21h30
Grand paris — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Braouezec :

…mais, quelle qu'elle soit, on ne peut que constater qu'une fois de plus, l'exécutif tente de dicter sa loi aux représentants du peuple.

Ainsi, ce texte pourrait ne faire l'objet que d'une seule lecture, alors que nous déplorons déjà le fait qu'il n'ait pas donné lieu à un débat plus large avec les principaux intéressés : les élus et les populations.

Monsieur le secrétaire d'État, nous l'avons néanmoins examiné sérieusement et jaugé à l'aune des territoires dont nous représentons les habitants.

Dans un premier temps, nous avons voulu croire qu'il était incomplet. Il s'annonce comme portant sur le Grand Paris, et ne s'attache qu'à la création d'un réseau de transport. Nous l'avons cru élaboré trop vite, sans consultation en amont des principaux intéressés que sont les élus territoriaux – ce qui expliquait peut-être le peu de place qui leur était accordée en matière de gouvernance du projet.

Nous l'avons examiné de manière constructive. Pour la plupart, nous sommes des élus locaux engagés dans le développement territorial au service des habitants. Nous sommes très attentifs à leurs difficultés aggravées par la crise et à leur volonté de perspectives meilleures. Ils aspirent à une meilleure qualité de vie à court terme, mais aussi à pouvoir se projeter avec confiance dans l'avenir, comme tout être humain.

Nous sommes donc toujours prêts à travailler en coopération avec les pouvoirs publics sur tout projet qui ouvrirait des perspectives, en particulier en termes d'emploi et de cohésion sociale.

Pour notre part, nous avons salué et mis en valeur le travail novateur, riche et ouvert des dix équipes pluridisciplinaires de la consultation internationale. Nous avons donc pensé que ces résultats – au moins leurs principes – inspireraient le projet de loi. La commande portant sur la métropole durable de l'après-Kyoto, il ne paraît pas concevable que le Grand Paris du XXIe siècle s'exonère de répondre à l'exigence écologique.

Or, depuis la première mouture, la copie n'a été revue qu'à la marge. Nous avons pu croire que nous avons été trompés ou soumis à une douche écossaise, ce qui nous amène à porter un regard plus rigoureux sur ce texte.

Si le projet de loi s'intitule « Le Grand Paris », c'est qu'aux yeux de ses rédacteurs, la totalité de ce concept s'y trouverait résumée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion