La démarche de M. Karoutchi visait déjà à contrarier le schéma d'aménagement de l'Île-de-France, schéma largement concerté à l'époque autour du conseil régional.
Mais vous aussi, monsieur le secrétaire d'État, vous avez quelques faits d'armes qu'il faut savoir vous reconnaître. Vous avez été l'un des artisans des pôles de compétitivité et, dans un rapport dédié, vous vous êtes appuyé sur l'exemple de Grenoble et sa région, en particulier le site de Crolles, pour démontrer à quel point il était malin et performant de réduire le temps et l'espace entre la recherche publique en amont et le développement pour la production industrielle en aval. Je n'ai jamais remis en cause la pertinence de ce modèle de partenariat librement consenti, qui, en période de crise, a plutôt fait ses preuves. Le volontarisme d'État n'est donc pas toujours pour nous déplaire. D'ailleurs, il est à l'origine de nos plus belles réussites industrielles, dans le domaine de l'énergie, des télécommunications ou de l'aérospatiale. Mais, tout de même, c'est à la condition qu'il serve les intérêts de l'ensemble de la communauté, et qu'il n'exerce pas une toute-puissance au bénéfice de quelques-uns, et surtout au détriment de quelques autres.
Si je m'exprime aujourd'hui, c'est que je considère que vous êtes en passe de prendre le risque de casser ce qui a réussi en région partout où les pôles scientifiques ont généré dans leur sillage des industries innovantes et performantes. En effet, vous êtes en train d'installer un dispositif dérogatoire à toutes les règles du jeu, qui pourra déshabiller les régions de France et siphonner les initiatives au profit du seul établissement public de Paris-Saclay. Paris, c'est aussi la France et l'une de nos fiertés nationales, mais Paris ne peut pas être à lui seul toute la France. Votre projet passe outre la démocratie locale et le respect des élus locaux, il déroge à toutes les règles en matière d'urbanisme, de foncier, d'acquisition immobilière, de gestion de la forêt et du patrimoine naturel, il installe le fait du prince à tous les étages, au nom de l'efficacité. Cela pourrait ressembler à une déclaration de guerre, monsieur le secrétaire d'État, si vous n'étiez pas connu comme un homme de médiation et de consensus. Mais, à ce propos, quel fut le degré de médiation et de concertation avec les autres pôles de développement scientifique et économique du pays ? Je vous pose la question.