Croire en la nécessité de construire davantage d'aéroports en France dans une perspective de cinquante à quatre-vingts ans, c'est supposer que le trafic aérien va continuer de croître dans les années 2025 à 2050. C'est être totalement aveugle à la réalité des contraintes géologiques qui pèsent sur le transport aérien, du fait de la moindre accessibilité aux énergies. Le kérosène sera devenu si coûteux que les clients de la classe économique déserteront les aéroports. Vous commettez une très grave erreur que nous paierons très cher. C'est un éléphant blanc, à l'instar du canal Rhin-Rhône à grand gabarit.
On ne saurait penser une métropole post-Kyoto sans remettre en cause les vieux schémas selon lesquels big is beautiful. La concentration d'activités tertiaires sur un territoire limité ne peut avoir des résultats positifs. Le 26 juin 2009, l'EPAD, rendu célèbre par une certaine affaire familiale, a informé ses administrateurs que son plan financier 2009-2016 allait connaître un déficit de plus de 150 millions d'euros. La « Tour sans fin » de Jean Nouvel, qui n'a jamais eu de début, est obsolète : le modèle des tours de 300 mètres, exclusivement fondé sur la spéculation, est devenu impossible à financer. La seule durée des chantiers compromet leur rentabilité, à tel point que l'on en vient à envisager des ouvertures par blocs afin de permettre des rentrées financières plus rapides… Un exemple de plus de l'inanité à s'obstiner à concentrer certaines activités dans des zones bien arrêtées au lieu de favoriser la mixité. Or vous voulez à nouveau faire du zonage à grande échelle.
Bien sûr, je me réjouis que la commission nationale du débat public ait été réintroduite à la faveur des débats en commission. J'espère que cet acquis ne sera pas remis en cause au cours de nos débats dans l'hémicycle. Comme l'ont déjà dit certains orateurs, la participation du public et des élus est essentielle, compte tenu des projets démiurgiques que l'on envisage sur leurs territoires.
Je déplore l'absence de clairvoyance quant aux parties prenantes du secteur des transports. La section CGT de la RATP a dit refuser un « dépeçage en règle » de l'entreprise publique de transport après l'adoption d'un amendement au projet de loi sur le Grand Paris prévoyant une séparation juridique entre gestion de l'infrastructure et exploitation.
Votre texte est également amnésique, car il existe un outil beaucoup plus porteur et convaincant pour aménager la région, même s'il n'est pas parfait : je veux parler du schéma directeur de la région Île-de-France, adopté il y a quatre ans. Alors qu'il aurait pu, à tout le moins, servir de base, votre projet le met totalement de côté. Ce document est actuellement bloqué au Conseil d'État. Vous préférez préparer les élections régionales avec un projet qui n'a pas lieu d'être.
Notre temps de parole étant limité, je vais me concentrer sur les grandes lignes.
Ce projet n'a rien d'écologique. Il repose sur une vision productiviste et aveugle de l'avenir. Il est également inéquitable car il renforce les déséquilibres entre les sous-régions de la région Île-de-France. Qui plus est, il est imprécis et complexifie davantage le système.
En conclusion, votre projet se réduit à une vision d'infrastructures et non pas d'aménagement global ou d'avenir. Il sera, hélas ! sans doute voté par notre assemblée, mais je prends le pari avec vous qu'il ne sera pas réalisé...