Du travail de ces dix équipes, je ne vois nulle trace dans votre projet de loi. Je citerai l'une d'elle, formée du duo franco-allemand Geipel et Andi : « La perspective n'est pas un plus grand Paris, toujours plus grand, mais un Paris autre, qui au lieu de se définir par ce qu'il n'est pas – banlieue, espace vert, cité-dortoir, zone d'activités ou centre de loisirs – se déterminerait par ce qu'il est aussi : une ville qui entreprend les pas d'une nouvelle métamorphose dans l'ère post-Kyoto et qui repense les séparations entre nature et culture, entre intérieur et extérieur, entre polycentralité et densification. Nous pensons que Paris peut être le laboratoire d'une autre métropole : la métropole douce ».
Monsieur le secrétaire d'État, à l'évidence, vous ne proposez pas une métropole douce, mais un territoire urbain désincarné, détaché de son environnement et du bien-être de ses habitants. Je ne crois pas que l'on puisse créer une métropole à travers un réseau de transports. Vous avez répondu hier qu'il s'agissait d'un premier pas et que d'autres projets seraient consacrés à l'ensemble des aspects du Grand Paris.
Mais qu'en est-il aujourd'hui du logement, de la préservation de l'environnement, du maintien d'une agriculture de proximité, de la qualité de la vie, de l'accès à la culture et de la lutte contre la ségrégation urbaine ou de la mixité sociale ? Rien. Alors que 10 % de la population d'Île-de-France vit en dessous du seuil de pauvreté, aucune solution n'est formulée dans votre projet de loi pour remédier à cette situation.
Vous proposez un « grand huit » qui relie les quartiers d'affaires aux aéroports : en réalité, il ne sera utilisé que par quelques femmes ou hommes d'affaires. On peut même se demander s'il ne sera pas constamment à moitié vide.
Votre projet inclut bien sûr les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly. Apparemment, vous croyez dur comme fer au développement futur d'un transport aérien en progression constante de plusieurs points chaque année. Il fut même un temps question d'un troisième aéroport – vous devez vous en souvenir, vous qui vous êtes occupé des affaires aériennes – que l'on ne savait pas vraiment où implanter : en Île-de-France ou un peu plus loin vers Compiègne ou Chartres, voire en Picardie. Et je ne parle pas de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes que notre ami Jean-Marc Ayrault défend, hélas ! contre toute raison.