À vous entendre, puisque tout le monde se trompe, il n'y aurait pas de raison que nous-mêmes nous ne nous trompions pas… L'argument me paraît faible du point de vue de la raison ! Je crois plutôt que l'on a fait preuve de beaucoup d'aveuglement.
Cette année, le budget a été bâti sur l'hypothèse d'une croissance de 0, 75 %, le Premier ministre a même évoqué le chiffre de 1, 5 %. Des raisons, peu discutées ici, me laissent à penser qu'elle n'atteindra même pas 0,75 %.
Que penser dès lors du projet de Grand Paris, voire de ce très grand Paris imaginé par Nicolas Sarkozy jusqu'au Havre ? M. Pompidou a eu son centre, M. Mitterrand sa pyramide ; M. Sarkozy veut avoir son Grand Paris et vous-même, monsieur le secrétaire d'État, voulez avoir votre métro ? Je suis presque convaincu que de tels projets ne pourront se réaliser pour des raisons qui semblent échapper à ce projet de loi.
Permettez-moi ici de faire référence à un rapport élaboré par la Société générale pour ses clients, auquel Le Figaro du 20 novembre dernier a consacré un article.