Comment imagine-t-on ce territoire ? Comment les habitants d'aujourd'hui et de demain y vivront-ils ? Y trouveront-ils les conditions d'une vie apaisée et comblée, que la réalité métropolitaine perturbe trop souvent ? Que voulons-nous faire du rayonnement mondial de Paris ? Ce patrimoine sublime, que tous nos compatriotes revendiquent, peut-il leur servir d'atout principal pour ce XXIe siècle ? Afin de ne pas freiner le progrès et d'éviter toute régression, comment concilier tout ce qui existe, tout ce qui a été fait, tout ce qui est en projet avec de nouvelles initiatives portées par l'élan et par la dynamique de la modernisation ?
À ces questions, quelles réponses apportez-vous ? Un projet de loi dont le contenu actuel se limite, exception faite de l'établissement public de Paris-Saclay, à la réalisation d'une infrastructure de transport qui ne résoudra que partiellement, voire très imparfaitement, les sérieux problèmes auxquels les populations sont confrontées pour se déplacer. Un projet qui ignore ceux que les collectivités ou leurs autorités compétentes ont déjà élaborés, décidés ou appliqués et qui, s'il ne prétend s'y substituer, rend leur achèvement bien incertain.
Ce projet prévoit l'instauration de procédures dérogatoires ou de règles d'urbanisme entrant directement en conflit avec celles définies par les collectivités dans le cadre de l'exercice de leurs compétences et de leur autonomie, pourtant fixées par la Constitution.