Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 25 novembre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme du permis de conduire

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

Nous avons supprimé l'arrêté qui obligeait à attendre un mois au moment de l'inscription. Enfin, nous allons faciliter la conduite accompagnée : on sait qu'un jeune ayant pratiqué la conduite accompagnée a plus de chance d'obtenir son permis la première fois – le taux de réussite atteint 70 %. Un décret a été signé ce matin pour faciliter ce dispositif.

Ensuite, le permis est souvent trop cher, surtout pour les familles qui comptent de nombreux enfants autour de dix-huit ans. L'État prendra par conséquent en charge les intérêts des prêts accordés aux familles les plus défavorisées. Martin Hirsch et Laurent Wauquiez, de leur côté, ont mis en place des dispositifs en faveur des jeunes bénéficiaires du RSA ou pour les jeunes inscrits au Pôle emploi. Enfin, de très nombreuses communes – j'en profite pour remercier les nombreux maires présents sur ces bancs – ont mis en place des dispositifs grâce auxquels les jeunes peuvent passer le permis de conduire en contrepartie d'un emploi d'intérêt général.

Reste à rendre le permis plus sûr. Nous prévoyons de moderniser la fameuse épreuve de questions techniques – qui se résument souvent à des questions piège –, de même que l'épreuve de conduite au cours de laquelle on ne cherchera plus à « coincer » le candidat mais seulement à vérifier s'il est bon pour la conduite.

Ainsi promouvons-nous un permis de conduire plus sûr, moins cher et ouvert à tous. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC et sur quelques bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion