Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nadine Morano

Réunion du 25 novembre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Violences faites aux femmes

Nadine Morano, secrétaire d'état chargée de la famille et de la solidarité :

Vous l'avez rappelé, la lutte contre les violences faites aux femmes sera proclamée grande cause nationale de l'année 2010. Grâce à votre proposition de loi, nous irons vite, beaucoup plus vite. Nous serons prêts dès le début de l'année 2010, et l'ensemble du Gouvernement est mobilisé pour avancer encore plus rapidement, afin d'adopter les modifications législatives et les dispositifs que nous devons à toutes ces femmes. Ce combat, vous avez raison de le rappeler, est universel, et je salue Loubna al-Hussein, que j'ai rencontrée en France même et qui se bat elle aussi, comme beaucoup d'autres femmes, contre les violences faites aux femmes dans son pays. Ce combat, avons pu le constater en Espagne, doit nous rassembler parce qu'il est quotidien, parce que la mort d'une femme sous les coups de son compagnon représente, en France, un homicide sur cinq.

Nous ne devons pas non plus oublier les enfants. Je salue le travail des associations, mais aussi l'ensemble des chaînes de télévision qui ont accepté de diffuser gratuitement un clip de sensibilisation mettant en scène des enfants, qui sont victimes des violences conjugales en même temps qu'ils en sont les témoins. Au-delà des problèmes psychologiques dont ils pourront souffrir, le risque est grand de les voir reproduire le modèle qu'ils ont vu dans leur milieu et qui porte atteinte à la construction de leur personnalité d'adulte.

Dès 2010, nous serons tous ensemble au rendez-vous pour lutter contre les violences faites aux femmes. (Applaudissements sur de nombreux bancs.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion