Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 25 novembre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Téléthon

Valérie Pecresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Monsieur le député, je tiens à rassurer tous les Français qui nous écoutent. Oui, les dons qui seront faits au Téléthon seront bien employés.

Voici plusieurs années, l'Association française contre les myopathies a créé le Téléthon pour attirer l'attention sur ces maladies dites orphelines, ces maladies génétiques très rares qui n'intéressaient pas la recherche publique parce qu'elles ne touchent que très peu de personnes. Le Téléthon a permis de spectaculaires progrès dans la recherche française en matière de génétique. Je le dis devant vous : ces progrès ont servi l'ensemble de la recherche. (« Très bien ! » sur plusieurs bancs.)

Je profite de votre question, monsieur le député, pour rendre hommage à l'action de toutes les associations et de leurs bénévoles, qui travaillent à réunir des dons pour la recherche publique et qui apportent espoir aux malades et à leurs familles. Les Français donnent avec leur coeur ; ils donnent à la cause qui les touche. Le rôle de l'État est de vérifier, par une évaluation indépendante et transparente que cet argent est bien utilisé.

Le sida ? Oui, c'est une grande cause de santé publique. Les maladies orphelines ? Oui, elles aussi sont une grande cause de santé publique. Ne les opposons pas ! (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

1 commentaire :

Le 02/01/2010 à 14:10, Robert S. a dit :

Avatar par défaut

Dans le Figaro, Valérie ­Pécresse compare les questions au gouvernement à «un combat de judo : il faut se servir de la force de l'adversaire pour le déséquilibrer». http://www.lefigaro.fr/politique/2009/12/08/01002-20091208ARTFIG00010-questions-au-gouvernement-les-ministres-a-l-epreuve-.php

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion