Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Perruchot

Réunion du 25 novembre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Téléthon

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Perruchot :

Diverses personnalités ont condamné ces déclarations tandis que d'autres, beaucoup plus rares, ont pris sa défense. Ces propos ont choqué beaucoup de Français qui, par leur générosité, aident de nombreuses causes depuis très longtemps.

Cette attaque vise directement toutes les associations et les milliers de bénévoles qui, depuis vingt-trois ans, travaillent à la réussite du Téléthon. « L'argent du Téléthon sert l'ensemble des recherches sur la thérapie génique et donc indirectement toutes les causes, y compris le sida », a d'ailleurs déclaré Vincent Pelletier, directeur général de l'association AIDES.

Je crois utile de rappeler que les fonds du Téléthon financent 70 % de la recherche sur les maladies rares. Des résultats encourageants viennent d'être publiés par des équipes françaises : deux enfants atteints d'adrénoleucodystrophie – maladie rare du cerveau – ont été traités avec succès, et une équipe a réussi à recréer de la peau à partir de cellules souches embryonnaires humaines, une première qui pourrait trouver une application rapide dans le traitement des grands brûlés.

Au-delà de ces considérations et de ces attaques nauséabondes, la question posée est ailleurs : l'État devrait pouvoir mieux contrôler la collecte et la répartition des fonds, voire, pour certains, contrôler jusqu'à la générosité des Français. Cela traduit une vision étriquée de la société, qui consiste à prendre aux uns pour donner aux autres.

Madame la ministre, pouvez-vous, alors que le vingt-troisième Téléthon aura lieu les 4 et 5 décembre prochains, rassurer les milliers de Français qui s'apprêtent à faire des dons et les milliers de malades qui ont besoin de leur générosité, quant à la nécessité de continuer à soutenir ces collectes ? (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP et sur quelques bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion