Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 24 novembre 2009 à 21h30
Grand paris — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Mais revenons, monsieur le secrétaire d'État, à notre sujet. Il a été dit par Pierre Gosnat que vous n'aviez pas discuté avec la région. Vous avez compté pour quantité négligeable le président du conseil régional. Vous passez à l'essoreuse la représentation des élus, puisqu'un seul maire siégera à la Société du Grand Paris. Vous remettez en cause la décentralisation ; que veulent les élus de la région parisienne ? Pratiquer la coopération, afin de trouver les meilleurs équilibres possibles, pour dessiner un avenir pour la région qui donne une place à chacune et à chacun de ses habitants. À cela, vous opposez la concurrence des territoires.

Sans doute pensez-vous aux élections régionales qui vont avoir lieu au printemps prochain, mais il me semble que vous devriez présenter certains sujets en creux plutôt qu'en relief. Je pense notamment à la suppression de la forêt de Saclay, à un moment où l'environnement n'a jamais autant occupé les esprits. Il y a quelques instants, M. Paternotte parlait des chercheurs. J'étais justement, lundi dernier, à l'École centrale, où j'ai évoqué cette affaire avec les chercheurs brillantissimes qui y travaillent. Vous ne les avez évidemment pas consultés, puisque vous ne consultez personne ! C'est dommage, car si vous l'aviez fait, vous auriez pu mesurer l'attachement de ces chercheurs à la préservation des poumons de verdure que vous vous apprêtez à supprimer.

M. Paternotte nous a offert une caricature. Un vrai projet aurait dû comporter des propositions pour le mieux-vivre, supprimer les ghettos de la misère que vous avez constitués au fil des décennies, fournir des solutions pour mieux diversifier les territoires, pour mieux mixer les populations, pour supprimer les réserves à bourgeois qui constituent le pendant des poches de misère. Rien, dans votre projet, sur les équipements éducatifs ! Où sont les lycées internationaux, tellement nécessaires à notre région ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion