Je sens bien que vous mesurez le degré de pénétration de mes propos chez nos collègues de l'UMP et que cela vous indispose.
Vous organisez, monsieur le secrétaire d'État la relégation de nouveaux territoires, comme Montreuil (« Ah ! » sur les bancs du groupe UMP), Vincennes, Saint-Mandé, Champigny, Rosny, Noisy-le-Sec, Bondy où des projets étaient prévus. Vous excluez désormais ces territoires qui comptent plusieurs centaines de milliers d'habitants : ils ne disposeront pas des moyens de transport auxquels ils pouvaient aspirer.
Vous remettez en cause les libertés communales qui trouvent leurs racines au Moyen Âge. Votre texte est cohérent avec le projet de loi visant à restructurer le territoire national et remettant en cause l'héritage de la Révolution française.
Où est la vision d'une région d'excellence ? Où est la réflexion préparant la conférence de Copenhague pour un environnement durable ? Où est la vision d'une zone de bien-être exemplaire ? Sûrement pas dans votre projet. Vous n'avez pas réfléchi à la place et au rôle de la région capitale en France et dans le contexte européen. Des pans entiers demeurent absents du texte, comme le logement.
Nous avons donc toutes les raisons de voter la motion de rejet présentée par Annick Lepetit. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)