Ces encarts entretiennent l'illusion : vous appelez nos concitoyens à faire part au mois de décembre d'idées dont vous ne tiendrez plus compte après le 21 mars ! Voilà qui est bien dommage ; les habitants de notre métropole n'ont pas mérité cela.
Bien dommage, car nous devons effectivement réfléchir à la place de Paris à l'échelle de la planète. Notre capitale est l'un des lieux majeurs de la mondialisation ; elle est intégrée aux flux de communication et d'échanges de biens, de services, d'idées. Paris ville mondiale : voilà un fait que nous devons continuer d'encourager et de développer dans un monde où la concurrence, dans tous les domaines, va toujours plus vite. Il faut tenir notre place, notre rang, tout en préservant la qualité de vie de tous les habitants.
Ce débat n'oppose donc pas les anciens aux modernes, les conservateurs qui ne voudraient rien changer aux visionnaires seuls porteurs d'une ambition pour la région capitale. Il s'agit d'un débat sur la définition de cette ambition et sur le meilleur moyen de la mettre en oeuvre. Il s'agit d'un débat sur la place et le rôle de tous les acteurs qui contribueront à porter, à renforcer et à accélérer le développement juste, équilibré et durable de la métropole.