Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Albarello

Réunion du 24 novembre 2009 à 21h30
Grand paris — Ouverture de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Albarello, rapporteur de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, messieurs les présidents des commissions, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, le texte soumis à notre examen aujourd'hui est intitulé : « projet de loi relatif au Grand Paris ». Ce libellé peut paraître réducteur. En réalité, il n'en est rien.

Il ne s'agit pas du tout de mettre en cause le statut de la ville de Paris fixé de 1975 à 1983. Il ne s'agit pas non plus de modifier celui de la région Île-de-France, dont les structures remontent à 1976, avec, depuis, le transfert à la région de la responsabilité des transports collectifs urbains dans le cadre du STIF. Non, il s'agit de tout autre chose.

Le Grand Paris, c'est d'abord une immense ambition nationale, une mobilisation pour toute la France à travers un exceptionnel projet de développement à la mesure du XXIe siècle, de ses enjeux, de la compétition internationale à laquelle notre pays se trouve confronté, et de la place que le Président de la République entend lui conférer à travers un rayonnement mondial amplifié et accéléré.

Voilà ce qu'est le Grand Paris. C'est la valorisation intelligente, dans l'intérêt de tous les Français, de l'extraordinaire potentiel que possède, autour de la ville lumière que nous aimons profondément et dont nous sommes fiers, la région capitale qui est la locomotive du TGV national lancé à la conquête d'un prix d'excellence parmi les grandes nations de ce monde.

Cette valorisation passe par la réalisation d'une grande opération d'intérêt national.

Depuis un demi-siècle, notre pays a connu plusieurs de ces opérations qui nous ont permis de faire face aux adaptations exigées par le monde moderne. Ainsi, tant en Île-de-France qu'en province, de grands chantiers, variés, et de grandes opérations furent lancés : les ports, les plateformes aéroportuaires, les zones d'industrialisation ou de conversion industrielle et les zones d'aménagement, les villes nouvelles, les grands quartiers d'activités comme La Défense ou Lyon La Part-Dieu, les autoroutes, les TGV, etc. Bref, les années 1960 à 1990 furent l'époque d'un engagement de toute la France en faveur de projets bénéfiques pour tous, sans considération du lieu de leur réalisation.

Nous avons tous vibré et nous fûmes fiers lorsque Grenoble puis la Savoie reçurent ces formidables coups d'accélérateur que furent les Jeux Olympiques d'hiver. Inversement, nous avons tous pleuré l'échec de la candidature de Paris malgré les efforts conjoints de Jacques Chirac et de Bertrand Delanoë, unis vers l'obtention d'un résultat positif tant espéré dans un effort commun.

Car une opération exemplaire d'intérêt national a pour caractéristique majeure de fédérer toutes les volontés et toutes les énergies, par delà les idéologies et les clivages, afin d'atteindre le but poursuivi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion