Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Asensi

Réunion du 24 novembre 2009 à 15h00
Accord avec l'inde pour le développement des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Asensi :

Je voudrais rassurer M. Lellouche, à supposer que ce soit possible : je ne suis pas du tout un nostalgique de l'Union soviétique et du socialisme réel ! (Sourires.)

Pour votre information, j'étais, dans une vie antérieure, un des dirigeants du parti communiste français, membre de son comité central. Mais, pour avoir demandé qu'il rompe avec le parti communiste de l'URSS, j'en ai été exclu !

Vous voyez donc que j'ai toutes les raisons d'être serein dans ce débat. Je me félicite de l'existence d'un monde multipolaire et de l'évolution que connaît l'humanité. En ce qui concerne toutefois les nuances que j'ai soulignées, je redirai que notre groupe se félicite de cette coopération avec l'Inde, eu égard aux questions de démographie et de lutte contre les gaz à effet de serre, sans oublier la place que doit avoir ce pays. La seule raison qui nous conduit à nous abstenir sur ce texte, à la différence des sénateurs communistes, tient justement à l'exception par laquelle l'Inde, bien que n'étant pas signataire du traité de non-prolifération, va bénéficier de cet accord.

C'est une nuance, mais je ne crois pas qu'il soit interdit d'en avoir ! Rien n'est jamais blanc ou noir. Le groupe GDR va donc s'abstenir sur ce texte, même si, au sein de notre groupe, lors d'un débat très riche ce matin, certains députés ont exprimé le souhait de le voter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion