Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Roy

Réunion du 24 novembre 2009 à 15h00
Accord avec l'inde pour le développement des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

…et c'est le cas du présent texte, qui concerne l'accord avec l'Inde pour le développement du nucléaire civil.

Je souhaite non pas émettre des réserves – puisque, vous le savez, le groupe SRC votera ce texte –, mais rappeler quelques-unes de nos priorités. En particulier, le préambule de l'accord fait tout de même la part un peu belle – trop belle – au nucléaire, comme M. le secrétaire d'État a d'ailleurs eu l'honnêteté de le dire. Or il existe d'autres énergies tout à fait intéressantes, qu'il faut développer et sur lesquelles la France n'est pas toujours en pointe. Sur ce sujet, j'ai donc été assez heureux d'entendre les derniers propos tenus par M. le secrétaire d'État.

Ce débat est aussi important parce qu'il aborde un sujet ayant une portée historique. L'histoire, vous le savez, ce sont des évolutions lentes marquant des territoires, voire la planète tout entière. Or, après l'époque du charbon et celle du pétrole, nous entrons de plain-pied dans une ère nouvelle, au cours de laquelle la question de l'énergie va déterminer les convergences et les équilibres dans le monde. Nous pensons que l'Europe – avec, bien évidemment, la France au premier rang – doit prendre toute sa place pour le développement de ces énergies nouvelles.

En ce qui concerne l'accord avec l'Inde, il faut que nous puissions continuer à développer nos relations économiques avec un pays comptant parmi les plus importants du monde,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion