Vous êtes trop bon, monsieur Myard ! C'est vrai que j'avais à l'époque négocié pour le compte de la France.
Cet accord vise « à intensifier la coopération en vu de développer les connaissances scientifiques et les capacités techniques indispensables à un système d'énergie à fusion ». Si, comme nous l'espérons, ce système fonctionne à l'échelle industrielle, il sera un élément clé de la gestion du réchauffement climatique.
En second lieu, sur le plan économique, l'Inde entend jouer un rôle de tout premier plan sur la scène mondiale en modernisant son économie et en se dotant des moyens de diversifier son offre énergétique pour son immense marché intérieur.
L'Inde est devenue l'un des grands pays émergents de ce début de XXIe siècle et l'une des sources potentielles majeures de croissance économique dans le monde. C'est là un fait incontournable dont témoignent l'essor de ses industries de haute technologie, l'arrivée sur la scène internationale de capitaines d'industrie comme la famille Tata ou Lakhsmi Mittal, et l'émergence de produits de qualité « made in India » identifiés comme tels.
Lors de sa récente visite au Kazakhstan, le Président de la République rappelait que cette région du monde, l'Asie, était devenue celle où il était nécessaire d'être présent. L'Inde, pour reprendre les propres termes du Président, fait partie de ces « pays qui sont des têtes de pont, des pays qui sont leaders et avec lesquels la France construira des partenariats au XXIe siècle ».
Pour appuyer les propos du Président de la République, je voudrais citer un extrait de la carte de l'avenir mondial, tirée du rapport du projet 2020 du National Intelligence Council américain, qui résume à elle seule l'importance que prend l'Inde dans les relations stratégiques internationales au XXIe siècle : « L'émergence probable de la Chine et de l'Inde, comme d'autres, en tant que nouveaux acteurs mondiaux importants, similaire à l'avènement d'une Allemagne unifiée au XIXe siècle et des puissants États-Unis au début du XXe siècle, va transformer le paysage géopolitique, avec des impacts potentiellement aussi importants que ceux enregistrés au cours des deux derniers siècles. De la même façon que des commentateurs se réfèrent aux années 1900 comme le siècle américain, le XXIe siècle pourra être considéré comme l'époque où l'Asie, menée par la Chine et l'Inde, réalise sa destinée ».
On ne saurait mieux souligner toute l'importance que nous devons accorder, nous Français, au développement de l'Asie en général et de l'Inde en particulier. Aider ce pays à apporter à nombre de ses ressortissants la prospérité économique qui leur fait encore défaut et travailler avec les Indiens à l'énergie propre qui est leur est nécessaire sont des défis qu'il nous faut relever en commun. L'industrie nucléaire française peut répondre à ces besoins de manière particulièrement appropriée.