Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Ciotti

Réunion du 24 novembre 2009 à 15h00
Réduction du risque de récidive criminelle — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Comment, sur des sujets aussi graves, peut-on se livrer à une telle caricature et dénoncer avec des mots outranciers un texte dont le seul objectif est de mieux protéger les victimes ?

M. Mamère et M. Raimbourg ont cité des pourcentages. Certes, les taux de récidive en la matière sont faibles : un peu plus de 2 %. Néanmoins ces 2 %, qui peuvent vous paraître ridicules, dissimulent en réalité 500 faits de récidive, 500 victimes qui ont parfois subi la contrainte de monstres remis par la suite en liberté. Ce sont ces victimes que ce texte vise à protéger.

Je tiens à saluer le travail remarquable accompli par notre rapporteur, Jean-Paul Garraud (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP), pour enrichir et améliorer le texte, ainsi que les positions adoptées par le Gouvernement ce matin. Au Perreux, dans la circonscription de Gilles Carrez, le Président de la République, entouré de plusieurs d'entre nous (Rires et exclamations sur les bancs du groupe SRC), a ainsi rappelé son objectif : toujours mieux protéger les victimes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion